Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
trucs, machin, chose
24 janvier 2020

L'éponge et ma culpabilité

 

73515573_2574640329321335_6045885725818224640_n

Roh putain ce qu'elle m'a fait du bien cette éponge avec son grattoir vert! Depuis des mois (année?) je n'utilise que des tawashi, des luffas ou encore des brosses en bois et un pain de savon de Marseille... Quel bonheur de récurer des choses avec! Ma mère s'est occupée de nos enfants les vacances tout ça tout ça, en bonne maman qu'elle est, elle lavait tjs les tasses et vestiges de nos petits déjeuners pris vite fait. Un soir elle me dit "je t'ai acheté une éponge parce que tes trucs là..." moi "bof non franchement ça va, et ça pollue moins que les éponges industrielles, mais merci" Alors est-ce que le fait d'utiliser (avec plaisir) cette éponge fait de moi une mauvaise écolo? Du coup ça remet en question mes autres engagements? C'est un peu Satan cette éponge? Ça va commencer par ça et puis il y aura quoi après hein? En fait j'aimerai qu'on se foute la paix avec avec cette culpabilisation écologiste!! Breaking news : je suis loin d'être parfaite et cette éponge n'a rien changer sur mes habitudes mais j'ai réalisé qu'en fait ce n'est pas grave de faire des écarts et de ne pas être parfait-e. On fait ce qu'on peut. Il ne faut pas se rendre la vie impossible juste pour atteindre un idéal (dont je suis tellement loin) Il y a un matraquage médiatique, une stratégie des grands groupes pour nous faire culpabiliser nos faux pas quand eux en font vingt fois plus que nous... On nous culpabilise sur notre consommation, sur-consommation, en même temps on nous pousse à consommer +, même si c'est bio et écolo, on a l'impression qu'il nous faut toujours un trucs en plus pour être encore plus écolo. On nous retourne un peu (complètement) le cerveau, chacun fait comme il peut à son niveau et c'est bien. Le changement doit être une prise de conscience collective mais c'est quand les grands groupes se remueront le c** et arrêteront de faire de la mer** que les choses avanceront vraiment, en attendant ils détrournent l'attention sur nous... Bref cette éponge a presque été pire que mon dernier SPM...
Tout ça fait échos à l'excellent podcast de Marie Arnoult @marie_la_graine Sois Sage et Parle Fort, elle aborde ce sujet (bien mieux que moi) dans l'épisode 28 et je vous le recommande!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Tout à fait d'accord, il faut faire tout ce qu on peut sans se rendre la vie impossible. Et d ailleurs les tawashi en coton (eau nécessaire à sa culture) ou en fil synthétique grattant (issu du pétrole) sont ils plus écolos que l éponge industrielle ? J en fabrique et j en utilse aussi mais quand c est nécessaire je prends une éponge avec grattoir, tout comme je me sers le plus possible de lavettes pour essuyer mais pour ce qui est vraiment "cra-cra" (le pipi du chat par ex) je prends une feuille d essuie-tout. Bonne journée
Répondre
trucs, machin, chose
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité