30 septembre 2021

La Perle et la Coquille

Capture d’écran 2021-09-30 à 09

Je ne fais pas vraiment de revue lecture, mais là, je viens de finir La Perle et la Coquille de Nadia Hashimi et waouh quelle claque. Je suis ressortie de cette lecture extrêmement chamboulée. J'avoue ne pas avoir été happé par ce roman dès les premières pages, je venais de terminer un roman de fantasy complètement différent du coup, le passage de l'un à l'autre n'était pas évident. Puis au fil des pages, je n'arrivais plus à lâcher...

L'histoire se passe en Afghanistan, il y a deux récits en parallèle celui de Rahima petite fille de nos jours et celui de son ancêtre Shekiba un siècle plus tôt. La condition des femmes est très dure, on a l'impression qu'elles luttent dès leur naissance. Tout est de leur faute parce que ce sont des femmes, elles ont très peu accès à l'éducation, sont vendues échangées alors qu'elles sont encore dans l'enfance, elles doivent s'occuper de la maison et satisfaire leur mari, sont battues au moindre regard de travers, au final elles ont peu de perspectives et tout est un combat... J'ai pleuré leur perte d'enfants, les coups de trop reçus, leur peur de mourir, les soumissions. Malgré tout cet enfer, elles sont si fortes, elles trouvent le courage de continuer, de se protéger entre elles (pas toutes, les premières femmes des maris et les belles-mères sont parfois affreuses).

Il y a donc beaucoup de résilience dans cet ouvrage, ça fait cogiter sur le monde dans lequel nous vivons. Ça fait aussi terriblement écho à la situation actuelle en Afghanistan avec la prise de pouvoir des talibans, qui restreint toutes les libertés du pays et particulièrement celles des femmes. Elles sont privées d'éducation, dans l'obligation de se voiler et mariées de force. 

Je vous recommande vivement ce livre avec une mise en garde quand même certains passages sont assez durs.

📖 La Perle et la Coquille, de Nadia Hashimi

Posté par MathildeMorieux à 09:43 - Commentaires [1] - Permalien [#]

28 septembre 2021

Balance

Capture d’écran 2021-09-28 à 11

Je m'essaye aux signes astrologiques et on commence par les Balances ♎ (23 septembre -23 octobre)

On dit des Balances qu'ils sont justes, sociables, diplomates, mais qu'ils hésitent aussi, qu'ils font des choix et cherchent la paix.
Il y a des Balances par ici, c'est vrai ?

Posté par MathildeMorieux à 11:02 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Kick Start

Capture d’écran 2021-09-28 à 11

Et bon lundi !

Vous êtes plutôt de la team qui de se lève avant le réveil ? De bonne humeur ? Les batteries rechargées prêt(e)s à déplacer des montagnes ?

Ou alors de celle qui repousse le réveil, s'enfouit sous les couvertures ? Qui garde les paupières résolument fermées ? Se retrouve en retard à cause de son manque d'organisation ?

Je fais évidemment partie de la partie de la seconde équipe. J'étais du matin il y a longtemps, looonngtemps... Avant d'avoir des enfants 😬

Allez bon début de semaine ! 🌼

Posté par MathildeMorieux à 11:01 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Poils

Capture d’écran 2021-09-28 à 11

Aaah la pilosité, un vaste sujet ! L'autre jour, je faisais la queue à la supérette en débardeur et j'ai surpris le regard d'une femme du femme derrière moi sur les poils qui dépassaient de mon aisselle, il n'y avait pas vraiment de jugement dans son regard, mais de la gêne. Je me suis dit à quel moment ce que je fais de mon corps regarde les autres ? Je suis ok avec mes poils, je m'épile quand je veux, comme je veux, et même si la société évolue dans ce sens-là, je trouve que c'est lent. Les stéréotypes sont profondément ancrés et ce n'est pas facile de les changer. Ce sont encore les femmes qui subissent ces injonctions de beauté... Depuis que je me suis libérée de cette obligation d'épilation toutes les 3 semaines, je me sens vachement mieux ! Je m'épile toujours, beaucoup moins qu'avant et si mes poils sont visibles ça ne m'empêchera pas de mettre un short ou un débardeur.

Posté par MathildeMorieux à 11:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Automne

Capture d’écran 2021-09-28 à 10

 

L'automne et le printemps sont mes saisons préférées ! 
Avec l'automne, j'aime le retour des pâtisseries et autres douceurs maison, les boissons chaudes, les superpositions de vêtements, mais pas trop, car le soleil est encore chaud... J'aime aussi les fruits et les légumes d'automne et plus que tout le reste, je crois, j'aime regarder la nature changer ses couleurs. 🧡🍁🍂

Et vous, quelle est votre saison préférée ? Vous aimez l'automne ?

Si vous aimez les coloriages, Je vous met en dessous l'illustration à colorier.  🎨🖍️

Capture d’écran 2021-09-28 à 10

Posté par MathildeMorieux à 10:59 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Loi IVG USA

Capture d’écran 2021-09-28 à 10

Je rumine ça depuis que la loi est passée au Texas. L'avortement est illégal au-delà de 6 semaines de grossesse, 6 SEMAINES !! Et ce même en cas de viol ou d'inceste, VIOL ou INCESTE !! Mais comment une chose pareille est-elle possible ? Beaucoup de femmes ne se savent pas enceintes à 6 semaines. Comment peut-on forcer des femmes à avoir une grossesse non désirée quelle qu'en soit la raison ? Par-dessus tout, cette loi encourage la délation car il y a une récompense pour les personnes qui dénonceront des femmes ayant recours à une IVG hors de cette courte période. Pour tellement de raison, c'est mal. C'est tellement reculer dans les droits des femmes. C'est quoi la suite ?

Posté par MathildeMorieux à 10:58 - Commentaires [0] - Permalien [#]

La TO DO LIST

Capture d’écran 2021-09-28 à 10

Est-ce que chez vous aussi la "to do list de la rentrée" a pris des proportions de folies 😅 ? Alors que l'école à repris depuis deux jours et le boulot depuis une semaine... On est clairement sur un manque d'organisation !! 😑

Posté par MathildeMorieux à 10:57 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Vacances

Capture d’écran 2021-09-28 à 10

e vous souhaite de passer un beau mois d'août, vacances ou non l'été à toujours une saveur un peu plus douce. Aujourd'hui, on fait les valises et on part demain, ça tombe bien le centre aéré et terminé et les nounous prennent les vacances estivales 👌
On va profiter des amis, de la famille, faire plein d'activités avec les enfants pour oublier cette année si compliqué et étrange.
Bonne vacance 🌼☀️

Ps : j'ai aussi l'intention de lire et de ne rien faire, un petit peu... 🤫😉

Posté par MathildeMorieux à 10:56 - Commentaires [0] - Permalien [#]

STOP

Capture d’écran 2021-09-28 à 10

 

Il y a quelques jours une publication de @preparez_vous_pour_la_bagarre m'a révolté, une de plus... Il était question d'un violeur qui voyait sa peine réduite parce que la victime aurait "joué avec le feu" ! Mais où va-t-on ??? Une tenue, une attitude, ne sont pas et ne seront jamais une invitation au viol ! Comment les victimes peuvent oser parler dans un contexte ou leur propos seront remis en question, ou on critiquera leur comportement ? Il y en a marre de cette société patriarcale qui prône la masculinité toxique au détriment des femmes. Marre que ce soit la faute des femmes. Elles devraient faire attention à ne pas susciter le désir des hommes, car ces derniers ne sont pas capables de se retenir ? Je ne sais pas vous, mais moi j'arrive assez bien à me retenir lorsque je croise un homme au bord de mer en maillot de bain et torse nu. Par contre, une femme en short et en haut de bikini va plus facilement se faire siffler voir carement insulter, mais, elle l'aura chercher en se foutant à moitié à poils ? Sérieusement 2021, on en est encore là. Donc non, on fait des "quick reminder" sur le body positive, on va en faire aussi sur le consentement, vous n'entendez pas un OUI franc, considérez que c'est un NON et gardez en tête qu'on est libre de s'habiller comme on veut. Un short, une jupe, un crop top ne sont pas là pour exciter la gente masculine, mais bien parce que nous sommes en été et qu'il fait chaud.

Posté par MathildeMorieux à 10:52 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Les culottes menstruelles

Capture d’écran 2021-09-28 à 10

 

Quelle révolution pour la personne menstruée que je suis que les culottes menstruelles !! Ça fait des années que j'utilisais les serviettes lavables de la marque @dansmaculottenotamment, qui sont très bien, avec ma coupelle menstruelle, mais depuis que j'ai un stérilet j'ai dû changer mes habitudes, ma sage-femme m'a déconseillé la cup avec ce mode de contraception. Je n'avais pas envie de revenir aux tampons, du coup ça faisait des mois que j'avais envie de tester les culottes menstruelles, mais disons le franchement : c'est assez onéreux, à juste titre, mais pour quelque chose qu'on ne connaît pas et que l'on se sait pas si l'on va l'apprécier ou non ça fait réfléchir avant d'investir... Il y a eu une vente des culottes @moodz.co sur l'appli @choose_app et j'ai sauté sur l'occasion et je suis ravie !! C'est confortable, joli, pas plus compliqué à laver que les serviettes, bref, je valide à 100 %

Posté par MathildeMorieux à 10:51 - Commentaires [0] - Permalien [#]